Exapro
Exapro
Objectif de la formation
Améliorer ses compétences lors de la prise de poste en tant qu’agent de catégorie B.
Objectifs pédagogiques et compétences visées
- Identifier les mécanismes qui régissent la communication entre individus
- Connaitre le management situationnel
- Adapter son management à son nouveau statut d’agent de catégorie B
- Identifier les mécanismes qui régissent la dynamique de groupe
- Savoir déceler, interpréter et gérer les conflits en service
Modalités de suivi et d’exécution de la formation
- Entretien d’analyse des besoins pour adapter la formation aux attentes du client bénéficiaire
- Convocation envoyée en amont de la formation précisant les modalités de déroulement et de suivi de la formation
- Contrôle de la présence en formation via émargement
- Un certificat de réalisation et une attestation de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation, sera remise au stagiaire à l’issue de la formation
- Enquête de satisfaction globale et d’évaluation de la formation administrée à l’issue de la formation
Méthodes pédagogiques, techniques et d’encadrement mobilisées et informations complémentaires
Profil de l'intervenant
Formateur expérimenté, spécialiste du management et de la communication.
Moyens techniques et pédagogiques
- Les stagiaires devront disposer d’un ordinateur avec micro et caméra et d’une connexion à Internet (si formation en distanciel)
- Documents supports de la formation à disposition des stagiaires
- Mise en situation réelle sur un cas pratique en sous-groupes de travail
- Cas concrets et évaluation en situation de travail
- Pédagogique ludique et interactive basée sur des cas concrets
Participants
Groupe composé de 14 personnes maximum.
Accessibilité handicap
Accessibilité PSH :
-
Chaque situation est étudiée au cas par cas afin de mettre en place les dispositions nécessaires. Nous laissons la possibilité à chaque stagiaire de nous faire part de leur(s) besoin(s) spécifiques avant l’inscription en formation par le biais du formulaire dédié accessible en cliquant ICI
Format, durée et rythme
- 48 heures de formation
- Rythme sur mesure défini avec le client
- Présentiel et/ou à distance
- Réservé aux agents du Ministère de la Transition Ecologique
Coût de la formation
4240 € HT + frais (sur devis)
Contact dans l'entreprise
Thomas Renaudin – 06 41 87 04 01 – renaudin@tellusformation.fr
Conditions et règlement
Public visé : Agent de la fonction publique
Format : Présentiel et/ou à distance
Pré-requis : Lire / écrire / parler français, Connexion internet, ordinateur, micro, caméra
Modalités et délai d’accès : Réunion de préparation avec le client, Réponse sous 15 jours
Modalités d’évaluation : Cas concrets et évaluation en situation de travail, Mise en situation lors de jeux de rôles, Feuilles de présence, Formulaires d’évaluation de la formation
Rythme : Temps plein, Sur mesure
Niveau de Formation : D – Autre formation professionnelle
Spécialité : Développement des capacités comportementales et relationnelles
Tarif formation : 4240,00 € HT + frais (si présentiel, sur devis)
Durée : 8.0 jour(s) / 48.0 heures
Pour plus de renseignements, contactez-nous en cliquant ici.
Programme de la formation
Exapro – Management et Communication
Communication interpersonnelle
DISTORSION DE L’INFORMATION
Objectifs pédagogiques :
- Mécanismes de la distorsion de l’information, la rumeur, différences de perceptions sur une même image, un même discours.
- L’importance du feed-back lors d’une communication.
- Exercices proposés : analyse de vidéos, d’illusion d’optique, exercice de la rumeur.
- Apports théoriques : Allport et Postman, perceptions de l’environnement, système cognitif, Asch et le conformisme.
- Temps approximatif de la séquence : 2h
LES ACTEURS DE LA COMMUNICATION – SCHEMA GENERAL DE LA COMMUNICATION, VARIABLES PSYCHOLOGIQUES, COGNITIVES ET SOCIALES.
Objectifs pédagogiques :
- Travail sur le schéma de la communication, caractérisé par le feed-back qui fait la particularité d’une communication.
- Présentation des différentes variables intervenant au sein d’une communication, à savoir les variables psychologiques, cognitives et sociales.
- Exercices proposés : le « carré », les inférences, Leavitt Apports théoriques : Psychologie de la communication (Abric), Shannon, Lewin et le système de forces, Razran et les stéréotypes.
- Temps approximatif de la séquence : 4 heures
CANAL, CODE ET CONTEXTE
Objectifs pédagogiques :
- Aspects physiques, psychosociologiques, psycho sémantiques et sociaux de la communication.
- Notion de contexte dans l’interaction.
- Exercices proposés : “la caisse enregistreuse” (inférences), la proxémie.
- Apports théoriques : la proxémie de Hall.
- Temps approximatif de la séquence : 2h
Se positionner en tant qu’agent de catégorie B
Management
Séquençage :
- Échanges autour des différentes visions du manager.
- Présentation des dix rôles du manager (Mintzberg) : rôles décisionnels, informationnels et interpersonnels.
- Les missions et les responsabilités découlant des rôles du manager.
- Temps approximatif de la séquence : 2h
- Présentation des différents styles de management : participatif, délégation, directif et persuasif (Hersey et Blanchard).
- Implications et conséquences des différents styles de management pour le manager et son équipe.
- Exercices proposés : Carte mentale sur la notion de “bon manager” et “mauvais manager”. Auto-diagnostic du manager (Hersey et Blanchard). Présentation de différentes situations et identification du style de management adapté. Discussion de groupe.
- Temps approximatif de la séquence: 3h15
- Les facteurs déterminants le style de management : les collaborateurs, le manager et la situation de travail.
- Un style de management adaptatif : le leadership situationnel (Hersey et Blanchard).
- Identifier et adopter le style de management adapté à la situation de travail et aux collaborateurs. Exercices proposés : exercices de simulation entre agents et managers. Travail en tant qu’observateur, agent et manager puis débriefing en groupe. Réflexivité et échanges autour du positionnement de manager et de ce qu’il représente pour les membres de l’équipe.
- Temps approximatif de la séquence : 3h30
Gestion de conflits
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Gestion de conflits
Définition et caractéristique d’un conflit
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Typologie des conflits
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Sources et origines
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Le triangle dramatique
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Les 4 styles de gestion de conflit
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CNV et assertivité
Conduite de réunion
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Conduite de réunion
LES DIFFÉRENTS TYPES DE RÉUNIONS/LES FONCTIONS D’UN ANIMATEUR
Objectifs pédagogiques :
- Connaître les différents types de réunion ;
- Connaître les fonctions essentielles d’un animateur de réunion.
- Apport théorique : définition de K.LEWIN
LES PHENOMENES DE GROUPE
Objectifs pédagogiques :
- Connaître les différents phénomènes de groupe et l’influence du groupe sur l’individu.
- Apport théorique : expériences de ASCH, ZIMBARDO et MILGRAM.
ANIMATION DE REUNION DISCUSSION
Objectif pédagogique :
- Maîtriser l’animation de réunion discussion.
- Exercices proposés : deux réunions discussions sur des thèmes polémiques.
- Apport théorique : méthodologie de réunion discussion et outils pédagogiques.
ANIMATION DE REUNION PRISE DE DECISION
Objectif pédagogique :
Maîtriser l’animation de réunion avec prise de décision ou résolution de problèmes. Savoir rédiger un compte rendu de réunion adapté au type de réunion (synthétique, synoptique et chronologique). Exercice proposé : deux réunions de prise de décision (une impliquant des valeurs individuelles et une autre impliquant des éléments matériels) ; travail de groupe sur différents comptes rendus. Apport théoriques : Méthodologie de réunion prise de décision. Styles de commandement de l’animateur. Les différents types de compte rendu.
ANIMATION DE REUNION DE CREATIVITE Objectif pédagogique : Maîtriser l’animation de réunion de créativité. et chronologique). Connaître plusieurs méthodes de créativité en fonction de l’objectif. Exercice proposé : plusieurs exercices “test” sur des méthodes de créativité. Apport théoriques : La créativité, sa définition et les méthodes en adéquation avec l’objectif.
Conduite de projet
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Conduite de projet
Objectifs : Connaître les principes de la conduite de projet Conduire un processus en assurant une dynamique de travail collectif Cerner, analyser et intégrer les données et le jeu des acteurs S’assurer du respect des objectifs de coût, de délai, de qualité Évaluer l’action La gestion des risques Le tableau de bord d’un projet La fin du projet : évaluation – capitalisation Séquençage : 1. Fondamentaux de la gestion de projet connaître les concepts clés d’un projet comprendre le fonctionnement en mode projet utiliser les outils collaboratifs analyser les attentes du client rédiger un cahier des charges et contractualiser les objectifs 2. Identifier les besoins et les ressources pour réaliser le projet découper le projet en tâches cohérentes identifier les contenus des tâches à exécuter identifier les ressources nécessaires à chaque tâche construire l’organigramme des tâches 3. Organiser le projet constituer l’équipe projet définir les procédures de prise de décision contractualiser les relations entre les différents services et intervenants écrire un plan de management susciter et entretenir l’implication de l’équipe travailler en mode agile 4. Contrôler le déroulement du projet mettre en place une logique de déroulement définir les phases principales et leur contenu organiser les revues entre phases 5. Maîtriser les coûts et les délais estimer les coûts établir un budget prévisionnel estimer les durées établir un calendrier prévisionnel suivre les coûts et le calendrier avec les plannings PERT et Gantt (jalons, chemin critique, suivi…) 6. Assurer le succès du projet gérer les risques inhérents au projet intégrer aléas et changements en cours de projet constituer la documentation du projet assurer la qualité des prestations accompagner les changements induits par le projet Méthode pédagogique Simulation d’exercices à partir de cas concrets, exercices en groupe, apports théoriques et méthodologiques. Alternance entre exposés et exercices pratiques.
Prise de parole exposé
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Prise de parole en public
Ce stage s’adresse à toutes les personnes qui doivent communiquer avec un groupe restreint ou élargi. Les participants prendront conscience des différents facteurs intervenant lors d’une prise de parole afin de pouvoir l’optimiser.
Objectifs Atténuer, voire éradiquer sa propre appréhension dans les situations de prise de parole en public
S’adapter à la cible et capter l’attention de son auditoire
Convaincre son auditoire
Formuler clairement un message (qu’il soit préparé ou improvisé).
Éléments du programme : Comprendre et travailler sur le trac, l’espace, les postures, la gestuelle… Déterminer les zones d’interactions, être écouté, être entendu, être compris Savoir argumenter et contre-argumenter pour convaincre son auditoire S’entraîner à l’improvisation en en connaissant les mécanisme Travailler la structuration du discours.
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Taux de satisfaction
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Taux de réussite
Indicateur de suivi :
Mise à jour le : 15/05/24
DANS CE SECTEUR
Domaine d’intervention
Conduite des entretiens professionnels
La formation que nous proposons ici a pour but de vous aider à mettre en place un management d’équipe efficace au quotidien. Elle vous fournira …
Exapro
Ce système de formation a pour but de vous aider à connaître et à maîtriser un certain nombre de méthodes et outils de gestion du potentiel …
Gestion de projet
La réussite d’un projet passe par la mise en œuvre de règles méthodologiques, d’étapes, de jalons, d’outils qui seront les gages d’une approche organisée et structurée …
Ces programmes ne sont mentionnés ici qu’à titre indicatif. Dans un grand nombre de cas nous travaillons en partenariat avec nos clients afin de mettre au point des actions de formations sur mesure, adaptées aux besoins, au vécu et à la culture des organisations qui font appel à nous. Nous créons ainsi de nombreux systèmes de formation de toutes pièces. N’hésitez pas à nous contacter.
FORMATIONS
Nos secteurs de formations
Communication & négociation
Domaine d’intervention :
« Communication et négociation »
L’art d’écouter et de convaincre, …
Efficacité professionnelle
Domaine d’intervention :
« Bien préparer sa retraite », « Communication écrite » et « Réussir son entretien à distance »
Management des hommes et des organisations
Domaine d’intervention :
« Management des hommes et des organisations »
Management participatif, …
Préparer et bien vivre sa retraite
Elle vous fournira des outils et des stratégies pour gérer au mieux les grands changements et bouleversements générés par le départ à la retraite.
Tell’Us est un organisme de formation qui intervient dans tous les domaines où l’approche psychologique et psychosociologique s’avère utile et nécessaire.
Tell’Us est un organisme de formation qui intervient dans tous les domaines où l’approche psychologique et psychosociologique s’avère utile et nécessaire.
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