Communication interpersonnelle et dynamique de groupe
Communication interpersonnelle et dynamique de groupe
Objectifs de formation :
✔ Identifier les éléments pré-déterminants les situations de communication humaine.
✔ Identifier les relations entre les attitudes et les comportements en situation d’interaction.
✔ Identifier les composantes et les processus psychologiques dans les situations de communication
en groupe.
Objectifs pédagogiques :
✔ Savoir identifier les mécanismes (psychologiques, cognitifs et sociaux) qui influencent nos relations
✔ Anticiper le contexte et son influence sur nos intéractions
✔ Identifier ses attitudes et en connaître les conséquences en terme d’impacts dans la relation à l’autre
✔ Savoir animer un groupe dans la discussion et dans la prise de décision
✔ Connaître les bases du fonctionnement individuel dans le collectif
Modalités de suivi et d’exécution de la formation
- Entretien d’analyse des besoins pour adapter la formation aux attentes du client bénéficiaire
- Convocation envoyée en amont de la formation précisant les modalités de déroulement et de suivi de la formation
- Contrôle de la présence en formation via émargement
- Un certificat de réalisation et une attestation de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation, sera remise au stagiaire à l’issue de la formation
- Enquête de satisfaction globale et d’évaluation de la formation administrée à l’issue de la formation
Méthodes pédagogiques, techniques et d’encadrement mobilisées et informations complémentaires
Profil de l'intervenant
Formateur expérimenté, spécialiste de la psychologie sociale
Moyens techniques et pédagogiques
- Les stagiaires devront disposer d’un ordinateur avec micro et caméra et d’une connexion à Internet (si formation en distanciel)
- Documents supports de la formation à disposition des stagiaires
- Mise en situation réelle sur un cas pratique en sous-groupes de travail
- Cas concrets et évaluation en situation de travail
- Pédagogique ludique et interactive basée sur des cas concrets
Participants
Groupe composé de 14 personnes maximum.
Accessibilité handicap
Accessibilité PSH :
-
Chaque situation est étudiée au cas par cas afin de mettre en place les dispositions nécessaires. Nous laissons la possibilité à chaque stagiaire de nous faire part de leur(s) besoin(s) spécifiques avant l’inscription en formation par le biais du formulaire dédié accessible en cliquant ICI
Format, durée et rythme
- 3h heures de formation par demi-journée, 12h au total
- Rythme sur mesure défini avec le participant
- Présentiel ou à distance
- Individuel ou Intra
Coût de la formation
1200 € HT + frais (sur devis)
Contact dans l'entreprise
Thomas Renaudin – 06 41 87 04 01 – renaudin@tellusformation.fr
Conditions et règlement
Public visé : Salarié, Etudiant, Agent de la fonction publique, Chef d’entreprise
Format : Présentiel et/ou à distance
Pré-requis : Lire / écrire / parler français, Connexion internet, ordinateur, micro, caméra
Modalités et délai d’accès : Réunion de préparation avec le client, Réponse sous 15 jours
Modalités d’évaluation : Cas concrets et évaluation en situation de travail, Mise en situation lors de jeux de rôles, Analyse en sous-groupes de cas concrets, Feuilles de présence, Formulaires d’évaluation de la formation
Rythme : Temps plein, Sur mesure
Niveau de Formation : D – Autre formation professionnelle
Spécialité : Développement des capacités comportementales et relationnelles
Tarif formation : 1200,00 € HT + frais (sur devis)
Durée : 2.0 jour(s) / 12.0 heures
Pour plus de renseignements, contactez-nous en cliquant ici.
Programme de la formation
Communication interpersonnelle
Communication interpersonnelle
DISTORSION DE L’INFORMATION
Objectifs pédagogiques :
- Mécanismes de la distorsion de l’information, la rumeur, différences de perceptions sur une même image, un même discours.
- L’importance du feed-back lors d’une communication.
- Exercices proposés : analyse de vidéos, d’illusion d’optique, exercice de la rumeur.
- Apports théoriques : Allport et Postman, perceptions de l’environnement, système cognitif, Asch et le conformisme
- Temps approximatif de la séquence : 2h
LES ACTEURS DE LA COMMUNICATION – SCHEMA GENERAL DE LA COMMUNICATION, VARIABLES PSYCHOLOGIQUES, COGNITIVES ET SOCIALES.
Objectifs pédagogiques :
- Travail sur le schéma de la communication, caractérisé par le feed-back qui fait la particularité d’une communication.
- Présentation des différentes variables intervenant au sein d’une communication, à savoir les variables psychologiques, cognitives et sociales.
- Exercices proposés : le « carré », les inférences, Leavitt
- Apports théoriques : Psychologie de la communication (Abric), Shannon, Lewin et le système de forces, Razran et les stéréotypes
- Temps approximatif de la séquence : 4 heures
CANAL, CODE ET CONTEXTE
Objectifs pédagogiques :
- Aspects physiques, psychosociologiques, psycho sémantiques et sociaux de la communication.
- Notion de contexte dans l’interaction.
- Exercices proposés : “la caisse enregistreuse” (inférences), la proxémie
- Apports théoriques : la proxémie de Hall
- Temps approximatif de la séquence : 2h
%
Taux de satisfaction
%
Taux de réussite
Indicateur de suivi :
Mise à jour le : 01/05/24
DANS CE SECTEUR
Domaine d’intervention
Expression orale et dynamique de groupe
Cette formation s’adresse à toutes les personnes qui doivent communiquer avec un groupe restreint ou élargi, et qui souhaitent faire évoluer leur pratique dans ce domaine.
Gestion de conflits
Le but de cette formation est de vous permettre d’identifier les mécanismes à l’origine des conflits pour pouvoir choisir et appliquer une stratégie de gestion appropriée.
L’art de convaincre
Cette formation a pour but de vous aider à identifier les principaux mécanismes d’influence dans une situation de communication, pour renforcer votre argumentation en face à face ou à distance.
Réussir sa visite à distance
Cette formation s’adresse aux visiteurs et délégués médicaux qui souhaitent adapter et optimiser leur communication dans le cadre d’une visite à distance.
Ces programmes ne sont mentionnés ici qu’à titre indicatif. Dans un grand nombre de cas nous travaillons en partenariat avec nos clients afin de mettre au point des actions de formations sur mesure, adaptées aux besoins, au vécu et à la culture des organisations qui font appel à nous. Nous créons ainsi de nombreux systèmes de formation de toutes pièces. N’hésitez pas à nous contacter.
FORMATIONS
Nos secteurs de formations
Communication & négociation
Domaine d’intervention :
« Communication et négociation »
L’art d’écouter et de convaincre, …
Efficacité professionnelle
Domaine d’intervention :
« Bien préparer sa retraite », « Communication écrite » et « Réussir son entretien à distance »
Management des hommes et des organisations
Domaine d’intervention :
« Management des hommes et des organisations »
Management participatif, …
Préparer et bien vivre sa retraite
Elle vous fournira des outils et des stratégies pour gérer au mieux les grands changements et bouleversements générés par le départ à la retraite.
Tell’Us est un organisme de formation qui intervient dans tous les domaines où l’approche psychologique et psychosociologique s’avère utile et nécessaire.
Tell’Us est un organisme de formation qui intervient dans tous les domaines où l’approche psychologique et psychosociologique s’avère utile et nécessaire.
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