Gestion de projet
Gestion de projet
Objectifs de la formation et compétences visées
Objectifs de formation :
Acquérir les connaissances de base et des clés de positionnement, savoir utiliser les méthodes de
travail pour mettre en oeuvre, suivre et mener à son terme un projet au sein du service
Objectifs pédagogiques :
• discerner les contextes et environnements professionnels de développement et de mise en oeuvre
de projets (cf. : sociologie des organisations)
• définir un projet : notion, caractéristiques, types ( cf. : distinction projet et idée, ébauche et
métier)
• identifier le processus de projet ( cf. : enjeu/finalité/objectifs)
• identifier les principaux acteurs et ressources d’un projet et leurs différents modes
d’organisation (cf : équipe projet, responsabilités, circuit de prise de décision …)
• d’identifier les principaux outils de pilotage d’un projet
- Connaître les principes de la conduite de projet
- Conduire un processus en assurant une dynamique de travail collectif
- Cerner, analyser et intégrer les données et le jeu des acteurs
- S’assurer du respect des objectifs de coût, de délai, de qualité
- Évaluer l’action
- La gestion des risques
- Le tableau de bord d’un projet
- La fin du projet : évaluation – capitalisation
- Aligner l’exécution du projet sur les objectifs de ses commanditaires / Piloter et coordonner les différents acteurs / Traduire les besoins exprimés en actions concrètes pour l’équipe projet / Valider les livrables du projet / Organiser le contrôle qualité du projet
- Cadrer les actions de l’équipe projet / Planifier / Allouer les ressources nécessaires / Maîtriser l’échéancier du projet / Gérer les risques du projet
- Etablir le budget prévisionnel du projet et le projeter dans le temps / Maîtriser les couts / Elaborer la stratégie achat du projet / Piloter la sélection des fournisseurs et les négociations
- Recruter l’équipe projet / Animer et motiver l’équipe projet / Assurer la cohésion de l’équipe et la coopération entre ses membres / Suivre, piloter la performance et gérer les compétences de l’équipe projet
- Identifier les parties prenantes du projet et instaurer un dialogue avec elles / Assurer leur engagement / Elaborer la stratégie de communication du projet / Assurer la diffusion de l’information relative au projet
Modalités de suivi et d’exécution de la formation
- Entretien d’analyse des besoins pour adapter la formation aux attentes du client bénéficiaire
- Convocation envoyée en amont de la formation précisant les modalités de déroulement et de suivi de la formation
- Contrôle de la présence en formation via émargement
- Un certificat de réalisation et une attestation de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation, sera remise au stagiaire à l’issue de la formation
- Enquête de satisfaction globale et d’évaluation de la formation administrée à l’issue de la formation
Méthodes pédagogiques, techniques et d’encadrement mobilisées et informations complémentaires
La réussite d’un projet passe par la mise en œuvre de règles méthodologiques, d’étapes, de jalons, d’outils qui seront les gages d’une approche organisée et structurée. Cette formation a pour but de vous aider à identifier les phases de la gestion de projets, et les outils nécessaires à sa conduite.
Profil de l'intervenant
Formateur expérimenté, spécialiste de la gestion de projet et du management des hommes et des organisations.
Moyens techniques et pédagogiques
- Les stagiaires devront disposer d’un ordinateur avec micro et caméra et d’une connexion à Internet (si formation en distanciel)
- Documents supports de la formation à disposition des stagiaires
- Mise en situation réelle sur un cas pratique en sous-groupes de travail
- Cas concrets et évaluation en situation de travail
- Pédagogique ludique et interactive basée sur des cas concrets
- Les participants auront accès à des supports et autres tutoriels vidéo.
Participants
Groupe composé de 14 personnes maximum.
Accessibilité handicap
Accessibilité PSH :
-
Chaque situation est étudiée au cas par cas afin de mettre en place les dispositions nécessaires. Nous laissons la possibilité à chaque stagiaire de nous faire part de leur(s) besoin(s) spécifiques avant l’inscription en formation par le biais du formulaire dédié accessible en cliquant ICI
Format, durée et rythme
- 6 heures de formation par jour, 18h au total
- Rythme sur mesure défini avec le client
- Présentiel ou à distance
- Individuel ou Intra
Coût de la formation
1590 € HT + frais (sur devis)
Contact dans l'entreprise
Thomas Renaudin – 06 41 87 04 01 – renaudin@tellusformation.fr
Conditions et règlement
Public visé : Salarié, Étudiant, Agent de la fonction publique, Chef d’entreprise
Format : Présentiel
Pré-requis : Lire / écrire / parler français
Modalités et délai d’accès : Questionnaire de positionnement pour les stagiaires, Réunion de préparation avec le client, Réponse sous 15 jours
Modalités d’évaluation : Cas concrets et évaluation en situation de travail, Analyse en sous groupes de cas concrets, Test d’évaluation individuel, Feuilles de présence, Formulaires d’évaluation de la formation
Rythme : Temps plein, Sur mesure
Niveau de Formation : D – Autre formation professionnelle
Spécialité : Développement des capacités individuelles d’organisation.
Tarif formation : 1590,00 € HT + frais (si présentiel, sur devis)
Durée : 3.0 jour(s) / 18.0 heures
Pour plus de renseignements, contactez-nous en cliquant ici.
Programme de la formation
conduite de projet
Conduite de projet
Objectifs :
- Connaître les principes de la conduite de projet
- Conduire un processus en assurant une dynamique de travail collectif
- Cerner, analyser et intégrer les données et le jeu des acteurs
- S’assurer du respect des objectifs de coût, de délai, de qualité
- Évaluer l’action
- La gestion des risques
- Le tableau de bord d’un projet
- La fin du projet : évaluation – capitalisation
Séquençage :
1. Fondamentaux de la gestion de projet
- connaître les concepts clés d’un projet
- comprendre le fonctionnement en mode projet
- utiliser les outils collaboratifs
- analyser les attentes du client
- rédiger un cahier des charges et contractualiser les objectifs
2. Identifier les besoins et les ressources pour réaliser le projet
- découper le projet en tâches cohérentes
- identifier les contenus des tâches à exécuter
- identifier les ressources nécessaires à chaque tâche
- construire l’organigramme des tâches
3. Organiser le projet
- constituer l’équipe projet
- définir les procédures de prise de décision
- contractualiser les relations entre les différents services et intervenants
- écrire un plan de management
- susciter et entretenir l’implication de l’équipe
- travailler en mode agile
4. Contrôler le déroulement du projet
- mettre en place une logique de déroulement
- définir les phases principales et leur contenu
- organiser les revues entre phases
5. Maîtriser les coûts et les délais
- estimer les coûts
- établir un budget prévisionnel
- estimer les durées
- établir un calendrier prévisionnel
- suivre les coûts et le calendrier avec les plannings PERT et Gantt (jalons, chemin critique, suivi…)
6. Assurer le succès du projet
- gérer les risques inhérents au projet
- intégrer aléas et changements en cours de projet
- constituer la documentation du projet
- assurer la qualité des prestations
- accompagner les changements induits par le projet
Méthode pédagogique Simulation d’exercices à partir de cas concrets, exercices en groupe, apports théoriques et méthodologiques. Alternance entre exposés et exercices pratiques.
%
Taux de satisfaction
%
Taux de réussite
Indicateur de suivi :
Mise à jour le : 01/10/23
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La réussite d’un projet passe par la mise en œuvre de règles méthodologiques, d’étapes, de jalons, d’outils qui seront les gages d’une approche organisée et structurée …
Ces programmes ne sont mentionnés ici qu’à titre indicatif. Dans un grand nombre de cas nous travaillons en partenariat avec nos clients afin de mettre au point des actions de formations sur mesure, adaptées aux besoins, au vécu et à la culture des organisations qui font appel à nous. Nous créons ainsi de nombreux systèmes de formation de toutes pièces. N’hésitez pas à nous contacter.
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Elle vous fournira des outils et des stratégies pour gérer au mieux les grands changements et bouleversements générés par le départ à la retraite.
Tell’Us est un organisme de formation qui intervient dans tous les domaines où l’approche psychologique et psychosociologique s’avère utile et nécessaire.
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