Formation, Coaching et Recherche en Psychosociologie

Valérie Fointiat

portraitValerie_313x209VALÉRIE FOINTIAT a débuté sa carrière d’enseignant-chercheur à l’université de Poitiers (1994-2002), puis à l’université de Provence (2002-2009) en tant que maître de conférences.

Professeur de Psychologie à l’université de Lorraine depuis 2009, Valérie Fointiat enseigne dans les différents cycles du cursus la psychologie et plus particulièrement la psychologie sociale expérimentale. Elle développe ses recherches dans le domaine de l’influence sociale, des interactions inter-individuelles de face à face et online (persuasion technologique), ainsi que dans le domaine de la soumission librement consentie.

Globalement ses travaux portent sur les retombées cognitives et/ou comportementales consécutivement à la réalisation d’un acte problématique. Elle intègre en 2002 le laboratoire de psychologie sociale de l’université de Provence dans lequel elle a animé un axe de recherche, puis l’université de Lorraine-Metz en 2009, où elle a assuré la direction du département de psychologie, et la direction des études (licence de psychologie).

Elle y développe ses activités d’enseignement et de formation (conception et diffusion), sur le cursus complet (de la licence au doctorat) visant des publics variés.

Elle est l’auteure d’un ouvrage, d’une trentaine d’articles scientifiques ou à destination du grand public.