Ce stage de formation s’adresse à toutes les personnes qui désirent d’une part améliorer leurs échanges avec une ou plusieurs personnes et d’autre part identifier la demande implicite de l’autre(s) et non simplement la demande explicite.
Dans cet objectif, le programme porte sur l’ensemble des éléments « authentiques » qui déterminent la qualité de l’action et/ou de la décision, dans le discours de l’autre.
C’est ainsi que nous avons recours aux travaux sur les comportements et attitudes qui permettent de clarifier les centres d’intérêts, les valeurs et les croyances de l’autre.
Objectifs
Repérer ses comportements.Analyser leurs impacts sur autrui.
Adapter son discours à la cible.
Atteindre l’écoute optimale.
Éléments du programme
Repérer ses comportements verbaux et non verbaux en interaction
Analyser ses comportements et leurs impacts sur son interlocuteur
Adapter son discours en fonction des besoins et désirs de son locuteur
Déterminer les facteurs indispensables à une écoute de qualité
Méthode pédagogique
Alternance entre exposés théoriques et exercices pratiques.
Simulations d’entretiens entre 2 ou 3 participants, exercices de groupe, enregistrés sur support vidéo et analysés avec le formateur.
Durée préconisée
3 jours (21 heures).
Nombre de participants
8 à 12 personnes.
Coût
Sur devis, après étude préalable.