Formation, Coaching et Recherche en Psychosociologie

L’art de négocier

art de negocier 640x427

Ce stage s’adresse aux personnes amenées à négocier dans le cadre professionnel. Elles apprendront à déterminer le sens d’une négociation afin d’arriver à une situation de gagnant à gagnant pour les parties concernées. Par ailleurs, une méthode parallèle sera également abordée : l’obtention du consentement de l’autre dans l’échange sans engendrer de frustration.

Objectifs

Analyser les facteurs intervenant en aval d’une négociation (contexte, état d’esprit, arguments…)

Identifier et examiner les différentes stratégies possibles de négociations en tenant compte précisément de leurs objectifs.

Déterminer les méthodes permettant l’acceptation d’une idée ou d’une action par autrui.

Éléments du programme

Analyser les différentes situations de négociation et réunir tous les préalables à une « bonne » négociation (gagnant/gagnant).

Identifier les stratégies pouvant être mises en œuvre dans les rencontres de négociations, les mettre en pratique et les analyser (par la vidéo).

Déterminer les différents principes psychologiques qui tendent à satisfaire une demande.

Méthode pédagogique

Alternance entre exposés théoriques et exercices pratiques. Avec l’aide du matériel vidéo, il sera procédé à une analyse  d’exemples concrets proposés par les participants (ou à défaut par l’animateur), ainsi qu’à des apports méthodologiques circonstanciés.

Durée préconisée

2 jours (14 heures).

Nombre de participants

8 à 12 personnes.

Coût

Sur devis, après étude préalable.